Mme Khadidiatou Dême: Une battante aux services des femmes …

Mme Khadidiatou Dême

C’est ce lundi après-midi à l’unité 10 des Parcelles Assainies de Dakar, à quelques pâtées de maison du lutteur parcellois Modou Lô, Mme Khadidiatou Dême conseillère spéciale nommée par son excellence M. Macky Sall  au niveau du Conseil Économique Sociale et Environnementale a encore fait honneur aux femmes du Gie Firdawsy en leur octroyant un financement de 300.000 F. CFA. Étant la marraine d’honneur du Gie Firdawsy, elle a été toujours présente pour elles dans tous les domaines.

Le groupement d’intêret économique, Firdawsy, est une association de plus de 100 femmes qui ont une même idéologie, « vivre ensemble, travailler ensemble et s’aider mutuellement« . Dans un passé récent, elles avaient bénéficié d’un prêt soldé à bonne date. Mais, depuis qu’elles se sont acquittées de cette dette, elles n’ont plus eu de financement. Et cette situation minait tous leurs espoirs de pouvoir se remettre à l’endroit. C’est pour mettre un terme à cette inquiétude que Mme Khadidiatou Dème a décidé d’intervenir, en mettant la main à la poche.

« Les femmes du GIE Firdawsy ont débuté par une tontine. Elles se rassemblaient tous les lundi, et se cotisaient entre elles. Il y avait un esprit de solidarité entre elles et cela s’est arrêté là. Elles n’avaient pas d’autres activités rémunératrices de revenus.« , a déclaré Mme Dème pour justifier son acte à leur endroit.

« Femme sociale, Khardiata Dème a toujours œuvré pour l’estime de soi des dames. Et cela a toujours été de manière anonyme. » Ont témoigné parents, voisins et connaissances de la bienfaitrice. L’une d’entre elles, la présidente du Gie Firdawsy, Aminata Ndiaye, a déclaré que « Khardiata (les) a trouvé seules, sans aucun soutien, et (les) a aidé financièrement à faire de petits commerces. L’argent qu’elle (leur a) donné, elles se le prête entre (elles) et elles mettent un petit intérêt dessus pour rentabiliser le capital« .

Une autre d’ajouter que « durant la fête de la Tabaski, elle était en voyage, mais elle ne nous a pas oublié, elle nous a envoyé de l’argent que nous avons acheter des oignons de la pomme de terre que nous avons partager entre nous« . Et la présidente du GIE, d’ajouter à son tour que « Mme Dème, de son voyage de Paris, leur a demandé de formaliser leur association, et les a aidé financièrement. Et s’est aussi battue pour que l’association soit légalement reconnue ».

Parlant de ses qualités sur le volet social, « Khadidiatou n’attend pas que quiconque la sollicite, elle anticipe les choses. Du vivant de sa mère, elle lui remettait une forte somme d’argent et lui demander de le partager entre tous ses parents qui étaient dans le besoin« , témoigne une parente proche de la « bienfaitrice » comme elles la surnomme.

C’est à cette « brave femme, battante, courageuse » et qui a toujours œuvré dans le social  que Son excellence M. Macky Sall a choisi comme conseillère spéciale auprès de Mme Aminata Tall, présidente du Conseil Economique Social et Environnemental. La nation sénégalaise a besoin de bonnes femmes comme celle-ci.

 

Laisser un commentaire