Ministère de l’Énergie : Controverse autour de la démission de Thierno Alassane Sall

Ministère de l'Énergie : Controverse autour

0

Thierno Alassane Sall n’est plus le ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables. Il a quitté le gouvernement ce matin. A-t-il démissionné ou a-t-il été demis de ses fonctions ?

En tout cas, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le gouvernement annonce que « par décret n° 2017-696 du 2 mai 2017, le Président de la République a mis fin aux fonctions de Monsieur Thierno Alassane Sall, Ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables ».

Des sources de Seneweb expliquent qu’en réalité Thierno Alassane Sall a pris les devants en annonçant sa démission avant même que le décret ne soit rendu public. L’on explique qu’il a eu des divergences avec le Président de la République et le Premier ministre sur la gestion des blocs de pétrole.

On l’accuse d’avoir voulu tout donner à Cosmos alors que le chef du gouvernement et le chef de l’État voulaient confier la gestion de ces blocs à plusieurs multinationales. Vrai ou faux ? L’intéressé va faire,  dans les heures à venir, une déclaration pour s’expliquer sur cette affaire, soutiennent des membres de son entourage.

Les divergences entre le désormais ancien ministre et ses deux patrons ont atteint leur summum ce matin à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et le Président a vu rouge avant de lui signifier, devant le Premier ministre, qu’il le démet de ses fonctions. Le décret devait suivre. Le chef de l’État a ensuite embarqué à bord de la « Pointe Sarène », l’avion de commandement, en direction d’Afrique du Sud.

Désormais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, assure les fonctions de Ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables, cumulativement avec ses fonctions. Il a été nommé par décret n° 2017- 697 du 2 mai 2017.

Seneweb

Laisser un commentaire