Les Saltigués prédisent une campagne éléctorale « violente » et un hivernage « pluvieux »

Les Saltigués prédisent

0

Les Saltigués ou devins sérères du centre Malango de Fatick ont prédit, dimanche,   l’issue de leur traditionnelle cérémonie annuelle de voyance publique, une campagne électorale émaillée de « violences » et un hivernage « pluvieux »

« Les saltigués ont, dans leurs prédications, signalé beaucoup de violences, des bains de sang dans certaines localités du pays notamment au début de la campagne électorale », a dit à  la presse le président de l’ONG de Promotion des médecines traditionnelles (PROMETRA), Dr Eric Gbodoussou.

Restituant les prédications des Saltigués, il a cité quelques localités dont Mbour, Diamniadio ou encore Guédiawaye, où dit-il, « on va enregistrer des échanges de coups de feu en début de campagne ».

Toutefois, a-t-il signalé, « les saltigués ont pris l’engagement d’entrer dans les pangols, les forets sacrées pour éviter ces violences ».

« Les saltigués ont aussi appelé les populations surtout les responsables politiques à  les accompagner dans cette action en sacrifiant chacun un poulet blanc du pays », a-t-il ajouté.

« A un autre niveau, a-t-il poursuivi, on va assister à  un bon hivernage, un hivernage pluvieux dans l’ensemble du pays qui va occasionner des inondations dans certains endroits ».
Â
Initié depuis 1971, le xoy de malango est organisé pour la première fois après le démarrage de l’hivernage. « C’est la première fois depuis plus quarante six ans que le xoy de malango s’est tenu après l’installation de l’hivernage », a indiqué M, Gbodoussou, expliquant que cela est du  plusieurs reports de la date initialement retenue.

Auteur: Aps – <!–Source: :  –>APS

Laisser un commentaire