Le Niger obtient la présidence de la Commission de l’UEMOA pour un mandat unique de 4 ans, jusqu’en 2021

Le Sénégal va perdre la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour un mandat unique de 4 ans à la faveur du Niger.

 

C’est le compris auquel les 7 chefs d’États présents à Abidjan ont parvenu. Et le Sénégal a répondu de favorable à cette sollicitation par les autres chefs d’État.

Le président Macky Sall a accepté de laisser la présidence de la Commission au Niger « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » souligne-t-on.

Donc en 2021, le Sénégal va reprendre de droit la présidence de la Commission de l’UEMOA de façon définitive.

Aussi, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Épargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. Le Sénégal occupera également dès 2018, le poste de vice-gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette issue met fin à un bras de fer entre le Sénégal et le Niger sur la présidence de la Commission de l’UEMOA qui était tout le temps revenue au Sénégal, mais que le Niger a contesté en brandissant un engagement qui avait été pris par l’ancien président Abdoulaye Wade pour instaurer la rotation dans l’attribution de ce poste.

Source: MetroDakar

Laisser un commentaire