Indemnité inconnue : 200 mille F hors salaire alloués aux députés

A peine cogitons-nous sur les traitements différenciés des indemnités et l’impôt des députés révélés par Ousmane Sonko, voilà qu’une autre indemnité inconnue s’ajoute à cette incongruité. 

Une affaire interne

Selon le quotidien Les Echos, dans son édition du jour, chaque mois, les députés reçoivent une enveloppe de 200 mille FCfa en guise d’indemnité de logement. Un pactole qui ne figure nullement sur leur bulletin de salaire. Parce que, dit-on, c’est une affaire interne, et personne n’en pipe mot.

Omerta parlementaire

Paradoxe, car ces « dessous de table » ne sont dénoncés ni par l’opposition encore moins par la majorité. C’est l’omerta totale sur ces sous et personne ne râle. Même si le député Ousmane Sonko a aiguillonné les Echos dans sa réponse à Mamadou Diop Decroix sur l’impôt des députés.

200 mille et salaires

En effet, outre leurs salaires de 1, 3 million F Cfa pour les députés simples, 1, 6 pour les présidents de commission et vice-présidents de groupe, et 2 millions pour les membres du bureau, tous les députés reçoivent chacun une enveloppe de 200 mille FCfa d’indemnité de logement.

Tradition ou innovation ?

Est-ce une pratique ancienne ? Les avis sont partagés chez les parlementaires. Si cette pratique n’a jamais existé pour cet ancien parlementaire, par contre pour ce député de la 13e Législature, il n’y a pas à fouetter un chat, cette enveloppe a toujours existé. Et le contribuable sénégalais mérite des explications.

Laisser un commentaire