Gambie : Le vote pour le choix des députés s’est déroulé dans l’accalmie totale

Gambie

Aujourd’hui la population de la Gambie s’est présentée devant les urnes pour accomplir son devoir primaire de citoyens. Ce peuple est resté depuis deux décennies sous la dictature de Yaya Jammeh, qui était donc majoritairement représenté à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, sonnant comme une nouvelle ère de démocratie, les citoyens sont sortis massivement pour voter.

Selon les informations de Rfi , les gambiens sont sortis tôt ce matin pour élire leurs députés. Ces élections sont les premières depuis la chute de Yaya Jammeh. L’ex président était à la tête de ce pays pendant 22 ans.

Ce jeudi un nombre important a fait le déplacement pour accomplir leur devoir de citoyen. Ils sont au nombre de  886 000 électeurs qui se sont représentés devant les urnes. La population de la Gambie tourne au tour de 2 millions d’habitants. La population devra choisir entre les 9 coalitions de partis et les candidats sont  aux nombres de 238.

Le président Adama Barrow était attendu à Banjul dans la capitale de la Gambie. Il a voté au  centre de vote d’Old Yundum , c’est une localité situé sur la route de l’aéroport. Il était accompagné par sa première femme. Ils ont voté avec les billes qui remplacent désormais les bulletins dans ce pays. L’importance de cette élection c’est le choix qui devait être fait par la population. Le parlement Gambien est depuis un bon nombre d’années géré par le parti de Yaya Jammeh. Malgré la fuite du dictateur Gambien, son parti l’Alliance pour la Réorientation et la Construction Patriotique (APRC) espère conserver un grand nombre de sièges.

Une occasion pour les partis politiques de représenter les citoyens. C’est aussi un test pour ces partis de la coalition de présenter un candidat commun. Les premiers résultats seront connus demain vendredi 07 Avril.

Laisser un commentaire