France: Carlos condamné à la prison à vie pour un attentat à Paris en 1974

La justice française a condamné ce mardi à la réclusion à perpétuité le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, figure du terrorisme dans les années 1970, pour un attentat à Paris en 1974 qui avait fait deux morts et 34 blessés. Incarcéré en France depuis 1994, Carlos a déjà été condamné auparavant à deux reprises à la perpétuité.

 

L’attentat du Drugstore du boulevard Saint-Germain est le plus ancien imputé à Carlos. Il a déjà été condamné à la perpétuité pour le meurtre de deux policiers en 1975 et pour quatre attaques à l’explosif à Paris et Marseille qui avaient fait onze morts en 1982.

Prenant la parole une dernière fois avant le verdict, Carlos a dénoncé l’absurdité d’un procès 43 ans après les faits. Il est vrai que l’audience a montré la difficulté de juger une affaire aussi ancienne, avec des témoins sans mémoire, des victimes décédées et des experts remplacés.

Mais le terroriste révolutionnaire, « professionnel » à ses yeux, a néanmoins lâché à la Cour : « Peut-être que c’est moi, mais il n’y a aucune preuve de cela ».

Fidèle à son habitude, Carlos a surtout fait une tribune de cette audience, rappelant que « personne dans la résistance palestinienne n’avait exécuté plus de gens » que lui, avant d’ajouter que dans « tous les combats il y a des victimes collatérales ». Surnommé le Chacal, il revendique 1 500 morts pour son organisation, dont 80 de ses propres mains.

 Source:RFI

 

Laisser un commentaire