Crise scolaire : Le SAEMSS et le CUSEMS annoncent une nouvelle série de grèves à partir de lundi

Le SAEMSS et le CUSEMS, deux influents syndicats d’enseignants du moyen secondaire ont annoncé un nouveau plan d’actions rythmé par une série de débrayage et grèves à compter de lundi afin d’exiger du gouvernement l’application intégrale d’un protocole d’accord signé en avril 2018.

« Constatant le dilatoire notoire du gouvernement qui a mené à l’échec de la rencontre du 03 février 2022 », le SAEMSS et le CUSEMS ont annoncé une série d’actions pour, disent-ils, pour « exiger l’apurement du protocole du 30 avril 2018 ».

Dans un document consulté par l’APS, il est prévu lundi et mardi, un débrayage à 9 h suivi d’Assemblées générales, et d’une Conférence de presse conjointe SAEMSS/CUSEMS à Dakar. Après un débrayage, mercredi, à 9H00, les syndicalistes comptent observer une grève totale, jeudi.

Le plan d’actions prévoit aussi « le maintien du boycott de toutes les évaluations (évaluations harmonisées, devoirs et compositions du 1er Sem), des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques ».

Une marche nationale des enseignants est prévue, le jeudi 17 février, à Ziguinchor (Sud).
Conformément aux conclusions de la plénière du 7 janvier 2022, le gouvernement et les syndicats du G7 s’étaient réunis ce jeudi pour aborder la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires. Mais la rencontre s’est terminée sans la prise de décisions majeures.

En effet, après de larges discussions les parties ont convenu de la mise en place d’une commission technique devant boucler ses travaux « dans le délai maximum de 15 jours ».

Les travaux de ladite commission devraient offrir aux deux parties l’opportunité de « confronter » leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un consensus dynamique qui sauverait, notamment l’année scolaire en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE