Justice: Cheikh Tidiane Gadio sera jugé ce lundi par la justice américaine

Justice: Cheikh Tidiane Gadio sera jugé ce lundi

Cheikh Tidiane Gadio fera face au juge américain ce lundi. L’ancien ministre des affaires étrangères sous le régime de Abdoulaye Wade a été arrêté le 24 novembre dernier à New York pour une affaire de corruption de présidents étrangers.

Cheikh Tidiane Gadio et l’ex-responsable politique hongkongais Chi Ping Patrick ont été inculpés le lundi 20 novembre aux États-Unis. Les enquêteurs américains qui les ont suivi sur de longues périodes soupçonnent l’existence d’un système de corruption dont ils font partie impliquant de hauts responsables tchadiens et ougandais.

Les deux hommes sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années de hauts responsables au Tchad et de l’Ouganda. Et les sommes en jeu représentent plusieurs millions de dollars américains.

Un paiement de 558 millions avait été demandé à Cheikh Tidiane Gadio pour bénéficier d’une liberté provisoire, le 28 Novembre dernier.

Toutefois, pour son ami, Mamadou Baal, « aucune caution n’a été payée en espèces. Il y a eu caution demandée par le juge. Mais, il y a eu aussi une caution demandée par l’avocat. La caution que l’avocat a demandée est la signature de quatre personnes qui garantissent sa liberté. Et la caution que le juge a accordée est celle de la signature des quatre personnes. Ce qui signifie, qu’en réalité, il n ‘y a pas eu d’argent de versé». Le verdict sera rendu ce lundi.

Laisser un commentaire