Affaire Yavuz Selim : La Cour suprême ouvre la porte à Maarif

La Cour suprême a statué en faveur du gouvernement pour le changement de gestion des écoles Yavuz Selim. L’association Baskent Egitim qui avait saisi la Cour pour casser l’arrêté du ministre de l’Education a été déboutée.

 

Le 7 décembre dernier, Serigne Mbaye Thiam avait décidé de retirer les établissements Yavuz Selim à l’Association Baskent Egitim qui en sont les propriétaires. Lors d’une audience tenue hier, le juge des référés a tranché en faveur de l’Etat. La décision pourrait ouvrir une nouvelle bataille judiciaire. L’association Baskent Egitim ne tolère pas de se faire « dépouiller » de ses biens de cette façon au profit de la Fondation Maarif  au nom d’un deal économico-diplomatique.

Le gouvernement sénégalais a décidé de retirer la gestion des établissements Yavuz Selim à l’Association Baskent Egitim, constituée de privés au profit de la Fondation Maarif qui appartient au gouvernement turc. Une décision qui fait suite aux pressions de Recip Tayyip Erdogan sur les autorités sénégalaises après le coup d’Etat avorté en Turquie. Fettulha  Gullen, fondateur de ces établissements est accusé d’avoir commandité ce putsch.

 

Laisser un commentaire