L’affaire du détournement des allocations de stage des étudiants en 7e année de médecine prend une nouvelle tournure. Après l’interpellation de deux cadres du ministère de la Santé, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à cinq nouvelles arrestations. Au total, sept personnes ont été déférées au parquet, dont un agent de sécurité, deux commerçants, un chauffeur et un informaticien, rapporte Libération.
Les enquêteurs ont mis au jour un véritable circuit de redistribution des fonds. Douze numéros de téléphone appartenant à des non-étudiants figuraient dans les états de paiement. Certains bénéficiaires ont reconnu avoir encaissé les allocations via Orange Money avant de les reverser aux deux cadres.
Pape Abdourahmane D. reconnaît avoir perçu 81,488 millions FCFA et fait transiter d’autres fonds par les comptes de proches, pour un montant total de 138,369 millions FCFA. Il conteste toutefois une partie des bénéficiaires cités dans le dossier.
Le mouvement «And Défar Grand-Dakar » apparaît également dans le circuit. Deux de ses membres, Mame Bounama M. et Al Hassane S., reconnaissent avoir reçu respectivement 6 millions et 6,72 millions FCFA, avant de remettre les sommes à leur président, Alioune S. Ce dernier reconnaît avoir indûment perçu 36,24 millions FCFA.
Autre élément troublant : le préjudice a quasiment doublé entre les deux rapports. Évalué à 178,689 millions FCFA dans le rapport provisoire, il atteint désormais 390,233 millions FCFA dans le rapport définitif. Une enquête de patrimoine a été ouverte pour retracer les avoirs des deux cadres mis en cause.
