«3e mandat de Macky» : Pr Babacar Guèye s’explique.

0

Son avis a suscité un tollé, notamment sur les réseaux sociaux. Invité du Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, Pr Babacar Guéye a déclaré que le Président Macky Sall peut briguer un troisième mandat s’il est réélu en 2019.

Fortement critiqué pour cette sortie, le constitutionnaliste a dû s’expliquer à nouveau. «Je crois que les gens n’ont pas compris ce que j’ai voulu dire, avance-t-il dans Le Quotidien. J’ai donné un avis technique, car en regardant la Constitution, je n’ai pas vu de dispositions transitoires disant que ce mandat de 7 ans est le premier des deux que Macky Sall doit faire.»

Pr Guéye ajoute : «La révision constitutionnelle de 2016 a été rédigée de telle sorte qu’on peut raisonnablement penser qu’il est possible que le Président Macky Sall brigue un 3e mandat. Il y a dans cette affaire un problème de succession de lois. La première est relative à l’article 27 issu de la Constitution de 2001 et cette révision constitutionnelle de mars 2016 qui ne mentionne plus le mandat de 7 ans.»

Laisser un commentaire