Sédhiou : lancement d’une campagne de lutte contre la peste ce vendredi 05

Sédhiou : lancement d'une campagne

Dans la capitale du Pakao, les acteurs du secteur de l’élevage sont inquiets de la situation de la peste qui continue de ravager leur cheptel. C’est dans ce sens que la direction départementale de l’élevage a procédé au lancement ce vendredi 05, d’une campagne de lutte contre cette maladie.

La peste est un fléau que les autorités locales comme étatiques continuent de combattre afin qu’elle disparaisse car elle constitue un grand danger pour les acteurs du secteur de l’élevage. C’est pourquoi, à Sédhiou, la direction départementale de l’élevage a procédé au lancement d’une campagne pour éradiquer ce fléau.

Au micro du correspondant de la sud fm, le chef du service départemental de l’élevage de Sédhiou Mouhamadou Touré s’est prononcé sur cette activité.

« Dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre cette maladie pour l’éradication, l’Oms en collaboration avec le Sénégal aide à éradiquer cette maladie d’ici à l’horizon 2025, de réduire l’impact négatif de cette maladie sur la production et la productivité du cheptel. C’est pourquoi nous lançons une mobilisation de tous les acteurs pour atteindre les objectifs de vaccination jusqu’à 70 pour cents du cheptel« , déclare le chef de service.

Pour ce qui est système nationale de la surveillance de ces maladies, Mouhamadou Touré affirme qu' »il y a deux phases : une phase active et une phase passive. La première consiste à détecter des maladies et la seconde pour prendre des mesures et les éradiquer. « .

Par ailleurs, il y a un autre phénomène qui est l’abattage clandestin. Selon Touré, cet acte constitue un « frein au développement de l’élevage et les pouvoirs publics sont entrain d’oeuvrer pour stopper ce phénomène« .

Laisser un commentaire