Saint- Louis: Les pêcheurs de Guet-Ndar annoncent une grande marche de protestation suites aux accidents au niveau de la brèche

Saint- Louis

Le quartier de Guet-Ndar a complètement changé de visage depuis quelques jours. Les pirogues et autres abris de fortune qui font le charme de ce quartier de pêcheurs ont fait place à des  milliers de brassards rouges attachés sur les poteaux électriques, les balcons, les embarcations et autres supports qui campent le décor dans cette localité située dans la langue de barbarie. Ainsi ce quartier traditionnel de pêcheurs risque de connaître des perturbations les jours à venir. Une grande marche de protestation ayant été annoncée pour le samedi.

Toutes les communautés de pêcheurs regroupées derrière leurs responsables ont choisi de descendre dans la rue pour manifester leur colère  envers les autorités gouvernementales. Les doléances évoquées par les pêcheurs sont très nombreuses et la liste longue :  brèche, licences de pêche, infrastructures maritimes, difficultés au niveau des frontières sénégalo maritimes etc…   La goutte d’eau  qui a fait déborder le vase a été le non-respect des engagements de l’État qui tarde encore à mettre en place les solutions adéquates pour mettre un terme aux nombreux accidents enregistrés au niveau de la brèche.

Il faut souligner que plus de 300 jeunes pêcheurs ont perdu la vie au  niveau de ce canal de délestage et aujourd’hui encore rien n’est fait pour arrêter ce carnage, se désolent Ablaye Diop et Mahanta Fall, habitants de ce quartier.

Un constat qui a fini de mettre les parents des victimes dans tous leurs états.  S’y ajoute le fait que les populations de Guet-Ndar  sont au courant que beaucoup d’autres chantiers de sécurisation du littoral ont été entrepris dans d’autres zones pour protéger des personnes alors que les pêcheurs de Saint-Louis sont laissés en rade.

Une injustice que les ressortissants de la langue de Barbarie comptent faire réparer à travers une grande marche  de protestation qui sera organisée ce samedi.

Laisser un commentaire