Résultats provisoires des élections de représentativité: Le sels, le cusems, le saemss s’illustrent…

0
16

Les résultats provisoires des élections de représentativité sont tombés. Et seuls le SELS, le Cusems, l’Uden, et le SIENS ont atteints le seuil des 10% recommandés. Alors les plus représentatifs. En attendant les résultats définitifs…

Il s’agissait des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Ces dites-élections consistaient à mesurer les forces des syndicats au niveau national. Ainsi, 61802 électeurs ont été inscrits. Et le nombre de votants au finish a été évalué à 41321, dont 566 bulletins nuls.

Des suffrages valablement exprimés (40755). En ce qui concerne les collèges préscolaires et élémentaires, le Sels (syndicat des enseignants libres du Sénégal, sous la direction de Souleymane Diallo, a amassé les 30,65 %; soit 12490 voix. Il remporte alors la palme et est suivi par le Sels /A de Abdou Faty, 6962, (17,08%) qui s’empare de la deuxième place. Cependant l’UDEN de Awa Wade sera le troisième syndicat le mieux représenté dans ce secteur éducatif.

Par ailleurs, dans le secteur du moyen et secondaire, la SAEMSS, (Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal) sous la houlette de Saourou Sene qui totalise 11814 des voix sur 22511. Ce qui correspond à 52 .48%. Bien représenté, il sera talonné par le Cusems de Abdoulaye Ndoye qui a 5346, (23,75%).

Dans le collège tenant en compte les corps de contrôle, le nombre de suffrages valablement exprimés s’élève à 463 voix pour un taux de participation de 74,72%. Ici, c’est le SIENS DE El Cantara SARR qui caracole à la tête du classement par ordre des syndicats représentés. Le syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale a 416 voix et dépasse largement ses concurrents avec 89, 85% des voix. Sinon l’UDEN de Awa Wade qui est deuxième n’a que 22 voix.

De ce fait, tenant compte des résultats globaux, ce sont ces seuls syndicats qui ont atteint le seuil de représentativité qui fixé à 10% des suffrages valablement exprimés au sein de chacun des trois collèges. Alors ces syndicats sont les mieux représentés pour le moment. Il faut noter que les résultats définitifs des élections seront proclamés par arrêté du Ministre chargé du Travail.

Le ministre Mansour Sy désignera, après la proclamation définitive, les syndicats d’enseignants les plus représentatifs de chaque collège -c’est-à-dire ceux qui ont atteint les 10% recommandés- dans un mois par arrêté. Les syndicats ayant participé à l’élection ont droit d’introduire dans les cinq jours suivant la proclamation de ces résultats provisoires un recours en annulation devant la cour d’appel de Dakar.

Laisser un commentaire