Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a officiellement exprimé son désaccord avec le pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, signé la veille par le Gouvernement et plusieurs partenaires sociaux.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le SYTJUST déclare que le secteur judiciaire a été purement et simplement ignoré par les engagements pris, malgré les revendications claires et réitérées de ses membres.
« Aucune des revendications posées par les syndicats de la Justice n’a été satisfaite », déplore le Bureau exécutif national du syndicat. Le pacte, présenté comme une réponse aux attentes des travailleurs pour renforcer la paix sociale et favoriser une croissance équitable, est donc perçu par le SYTJUST comme un accord vide de sens pour le personnel judiciaire.
Face à ce qu’il qualifie de marginalisation, le SYTJUST se démarque officiellement du pacte et annonce la reprise de son combat syndical pour la satisfaction de ses revendications.
« Par conséquent, le Syndicat des Travailleurs Justice (SYTJUST) s’en démarque pour annoncer la reprise du combat pour la satisfaction de ses revendications », a laissé entendre le syndicat.
Cette sortie pourrait compromettre les ambitions du Gouvernement de faire du pacte du 1er mai 2025 un outil de stabilité durable.