L’émotion est vive à Mbayène, village du département de Tivaouane, où repose désormais Ngagne Mbaye. Ce Sénégalais, tué par la police brésilienne le vendredi 11 avril dernier, a été inhumé ce samedi dans son village natal.
La nouvelle de sa mort, survenue dans des circonstances encore floues au Brésil, a profondément choqué sa famille, ses proches et toute la communauté sénégalaise.
Depuis l’annonce du drame, le village est plongé dans une profonde douleur. “C’est un fils du terroir qui est parti dans des conditions tragiques. Nous sommes anéantis”, confie un membre de la famille, la voix nouée par l’émotion.
Les autorités sénégalaises ont été interpellées par la diaspora et des organisations de défense des droits humains, qui demandent que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Lors de son passage à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité Ousmane Sonko avait soutenu que « Les autorités brésiliennes ont coopéré, le policier a été arrêté. Les autorités sénégalaises ont été reçues et le film de leur a été déroulé ».