Nécrologie: L’ancien international, Ibrahima Solo Gassama du Casa-Sport est décédé en France

Nécrologie: L'ancien international, Ibrahima

C’est un drame qui s’est abattu sur le monde sportif sénégalais de France et au delà. Au moment où les Lions de la Téranga s’apprêtent à accueillir les Anglais, c’est la triste nouvelle de la disparition du doyen Ibrahima Solo Gassama qui est venue gâcher l’attente. Selon Pape Mouhamed Kabo, l’un des doyens de cette communauté sénégalaise de France, le n°7 magique de l’Espoir de Bignona et du Casa-Sport de Ziguinchor est décédé la nuit dernière à Evreux, en Normandie.

Ibrahima Solo Gassama ne reviendra plus au Sénégal pour aller encadrer le Casa-Sport comme il l’avait annoncé à Kéwoulo, en septembre 2016. Contrairement à son vœu, c’est pour rejoindre la terre qui l’a vu naitre qu’il embarquera pour son dernier voyage. Selon pape Kabo, un des amis de numéro 7 magique du Casa-Skirring, “grand Solo est décédé cette nuit à Évreux”.  C’est dans cette ville de la Normandie qu’il a vécu ces dernières années en y exerçant les fonctions d’éducateur sportif pour les jeunes. Pour survivre dans ce pays où sa couleur de peau a été un gros handicap, Ibrahima Solo Gassama a, aussi, été vendeur et conseiller sport dans un magasin Décathlon d’où il a pris sa retraite, il y a peu de temps, à cause d’une série de problèmes de santé.

Père de trois enfants nés en France, ce natif de Marsassoum vit depuis 1986 en France. C’est à Bignona, très loin d’Évreux que l’histoire de Ibrahima Solo Gassama a démarré. C’est dans l’équipe locale de l’Espoir de Bignona, que le Sénégal a, pour la première fois, remarqué cet homme petit par la taille et au talent immense. On était dans les années 1970. Après avoir conquis le cœur des Bignonois, c’est au Casa-Sport que l’enfant de Marsassoum est venu se frotter à ceux-là qui feront le légende cette équipe fanion de Ziguinchor. Avec Bassirou Ndiaye, Ramata Ndiaye, Jules-François Bocandé et les Ousmane Ndiaye compliqué, ils ont donné bien des fiertés au football casamançais. Visiblement marqué par la disparition de ce grand-frère qu’’il a accueilli, Pape Kabo a fait savoir que «Solo a été un homme extrêmement généreux qui a été aussi sélectionné par l’équipe nationale; même s’il n’a pas toujours été titularisé.»

Footballeur très adulé en son temps, le gaucher magique du Cap-Sport a essayé, en de nombreuses reprises, de rejoindre son compère, Jules François Bocandé, à Metz puis à Nice avant de se résigner à accepter que sa vie de star du football, malgré les nombreux délices qu’’il lui a offerts, s’arrêtait au pays Marianne. D’ailleurs, lors de cette dernière interview accordée à Kéwoulo, à Paris, Ibrahima Solo Gassama avait déclaré qu’il n’oubliera jamais le jour de leur accueil à l’aéroport de Ziguinchor avec la coupe du Sénégal en 1979-1980. “Ce jour-là, à l’aéroport de Néma, on avait pas pu atterrir tellement la piste était occupée par des supporters. L’avion a dû faire un demi-tour pour revenir.  On était des rois, en ce moment, Ziguinchor nous appartenait. Nous étions les pionniers et on avait amené le Casa-Sport au plus haut niveau.” Nous avait-il confié.

LAISSER UN COMMENTAIRE