Multinationales au Sénégal : après Auchan, Carrefour, nouvelle équation pour « Auchan Dégage »

Multinationales au Sénégal

Les grandes multinationales de grande distribution sont en quête de relais de croissance dans le monde. Le Sénégal, en particulier, est pris d’assaut par l’enseigne française de grande distribution Auchan depuis quelques années, avec ses prix imbattables qui compromettraient l’avenir des commerçants locaux.

Mais selon toute vraisemblance, une autre enseigne française, qui a une forte puissance de feu, est dans les starting-blocks. Elle aurait déjà obtenu son autorisation de s’installer. Le contrat avec les autorités ficelé et un port spécial serait même en construction pour elle. Parce que c’est  «un gros marché», nous souffle-t-on. Une tache supplémentaire pour Auchan Dégage ?

Malgré  son activisme actif et ses actions sans répit, le Mouvement «Auchan dégage», porté par le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp), ne parvient pas à freiner l’entreprise  française.«Auchan dégage » plaide clairement pour une sorte de protectionnisme de l’économie sénégalaise. Mais manifestement, les autorités sénégalaises, elles, n’ont pas envie de se faire taxer d’aucune forme de protectionnisme.

Même raisonnable ! D’ailleurs, pour contenir la colère de ces activités, le ministre du Commerce refuse toujours de publier les termes du contrat liant  l’Etat du Sénégal  à cette multinationale…

Laisser un commentaire