Mali : le nouveau gouvernement encore plus restreint que l’ancien

Mali : le nouveau gouvernement

Quelques semaines après sa réélection à la magistrature suprême, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas tardé à formé sa nouvelle équipe pour la gouvernance de son pays. C’est dans ce sens que la liste du nouveau gouvernement malien a été publiée dimanche 9 septembre à Bamako. L’équipe gouvernementale est plus restreinte et 12 ministres ont quitté leurs postes.

On note le départ surprenant du ministre des Affaires étrangères qui a été remplacé par une femme. Tieman Hubert Coulibaly, un proche allié du président Ibrahim Boubacar Keïta a été remplacé par l’actuel conseiller diplomatique de la présidence malienne, Kamissa Camara, qui est bien connue dans les milieux des ONG.

Un autre nouveau visage est Lassine Bouare, proche allié du Premier ministre. Il est maintenant le ministre de la cohésion nationale, de la paix et de la réconciliation.

Le ministère des réformes administratives a été renforcé. Il sera également chargé de la transparence de la vie publique, c’est-à-dire de la lutte contre la corruption. A sa tête une femme, Safia Boly.

En outre, les ministres de la communication, de l’administration territoriale, de la sécurité et de la culture ont conservé leurs fonctions.

L’ancien ministre de la Défense, Tiena Coulibaly passe au ministère de la justice, tandis que l’ancien ministre du pétrole, Tiemoko Sangare, le remplace à son ancien poste. La nouvelle équipe d’IBK compte 32 membres contrairement au 36 de la précédente avec 11 femmes.

En formant leur nouvelle équipe, le président et le Premier ministre ont choisi des membres de la majorité présidentielle, de la société civile et au moins une personnalité proche des groupes armés.

L’un des objectifs immédiat du nouveau gouvernement est d’organiser les prochaines élections législatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE