La ligne électrique Kayes-Tambacounda: 60 milliards pour réaliser le projet

La ligne électrique

La ligne électrique Kayes-Tambacounda va voir bientôt le jour. C’est une ligne de transport d’énergie qui va relier les centrales électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) au réseau de la Senelec. Pour un coût de financement de 60 milliards de francs CFA, ce projet permettra d’accroître l’accès à l’énergie au Sénégal.

«C’est une ligne de  245 volts qui va de Kayes à Tambacounda et qui va permettre, aujourd’hui, d’évacuer l’énergie  provenant des centrales de l’Omvs vers les eaux du Sénégal. D’autre part, cette ligne va permettre de mettre l’Omvs au cœur de ce marché d’énergie qui est en train de se développer dans l’espace CEDEAO et qui permettra d’accroître l’accès à l’énergie et de favoriser cet échange de l’énergie à l’intérieur de l’Omvs, mais aussi  au-delà de l’espace Omvs», a déclaré  le coordonnateur du projet Manantali 2, Serigne Sambou Niang.

Avec environ 195 km sur le territoire sénégalais,  l’itinéraire de cette ligne sera Kidira – Goudiri – Mbaba jusqu’à Tambacounda.

Laisser un commentaire