L’Aser et la Senelec en fusion pour régler le problème de l’électricité

“Il faudra attendre l’horizon 2035 pour voir le Sénégal assurer totalement son électrification rurale.” C’est l’ancien directeur général de l’Aser ‘’l’Agence sénégalaise d’électrification rurale qui l’a dit. Invité de Rfm Matin, de ce mercredi 25 octobre, Modibo Diop a révélé que le taux d’électrification est actuellement de 33%. Il s’est dit par ailleurs favorable à l’idée d’une fusion de la Senelec et de L’Aser pour plus d’efficacité.

«Ce sont des efforts quand même qui prennent un peu de temps vu les budgets. Le Maroc a un taux de 100%. Moi-même, j’ai fait venir des marocains quand j’étais Dg de l’Aser pour couvrir le Sénégal».

Selon Modibo Diop, “le Sénégal peut dès à présent profiter de l’expérience marocaine pour que le pays soit couvert entièrement; dans moins de 15 ans. Il a poursuivi son argumentaire en disant que «c’est vers 2035 que le Sénégal pourrait atteindre l’objectif de couvrir à 100% son monde rural; parce qu’en 2019, ce sera autour de 60, il faut trouver 40 %  mais 40%, on les trouve sur 15 ou 20 ans facilement ».
En ce qui concerne les propositions sur la fusion entre l’Agence sénégalaise d’électrification rurale et la Senelec, Modibo Diop a déclaré : “je  d’accord parce que c’est une décision du conseil du ministre. C’est pour rationaliser un peu les structures d’Etat et faire des économies sur le fonctionnement du pays. C’est une bonne chose parce que ce sont des missions qui sont pareilles. L’Aser fait d’électrification, la Senelec en fait et le PUDC en fait. Fusionner les structures permettront un peu d’avoir des économies qui permettront de mettre cet argent ailleurs parce que l’Etat est budgétivore”.

LAISSER UN COMMENTAIRE