La tempête Ana touche la France, 110.000 foyers privés d’électricité

La tempête Ana touche la France

Cars drive on the snow-covered highway A25 in Godewaersvelde following heavy snowfalls on December 10, 2017. / AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Le temps lundi est toujours très perturbé. Une douzaine de départements sont en alerte orange pour neige, vents violents et précipitations. Le point sur les perturbations et les prévisions.

Des vents violents soufflent sur une partie de l’ouest de la France et de fortes pluies s’abattent sur le Sud-Est. À 12h30, 110.000 foyers étaient privés d’électricité à cause de la tempête Ana, selon un dernier décompte d’Enedis, le gestionnaire du réseau, contacté par Le Figaro. Cette situation concerne essentiellement deux régions: Pays de la Loire où 50.000 clients sont actuellement sans courant et le Centre-Val de Loire avec 30.000 foyers lésés. En début d’après-midi, la région Nord-Pas-de-Calais s’est rajoutée à la liste, avec 20.000 foyers privés d’électricité.

Vers midi, les vents les plus violents étaient présents sur les côtes normandes avec des rafales supérieures à 100km/h. Ils soufflaient également encore très fort sur le Centre val de Loire et l’Allier. Les pluies restent intenses des Alpes à la côte d’Azur, où il est déjà tombé l’équivalent d’un mois de précipitations depuis hier soir.

Tôt ce matin, une centaine d’agents Enedis étaient mobilisés sur le terrain et 75 autres étaient en route vers ces régions affectées pour rétablir le réseau électrique, nous explique-t-on chez Enedis, tout en nous précisant que la situation reste «évolutive». A titre d’exemple, la tempête Zeus en mars 2017, la plus forte depuis celle de 1999, avait privé d’électricité 600.000 foyers.

Parallèlement, «des pluies continues très abondantes se produisent sur l’ouest du Massif-Central, la Provence Alpes-côte d’Azur et les Alpes» où il va tomber «d’ici mardi matin l’équivalent d’un mois de précipitations en 36 heures, ce qui entraîne un risque ponctuel d’inondations». Sur les bords de la Méditerranée, de grosses vagues venues du large entraînent un risque marqué de submersion». En montagne, il neige beaucoup au-dessus de 2000 mètres avec un mètre de neige fraîche dans les Alpes, ce qui accentue le risque d’avalanche.

De son côté, Météo France a placé 32 départements en orange. La tempête qui touche le littoral aquitain, la Vendée et qui s’étend jusqu’au nord du Massif central est «commune en période hivernale» et se produit «3 à 4 fois par an», note l’organisme météorologique. «C’est en Vendée qu’elle sera la plus violente», ajoute-t-il. «Sur les massifs alpins, l’activité avalancheuse (…) est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver».

Lundi après-midi, après le passage de la dépression, le vent s’orientera au Nord. Près de la Méditerranée, le vent du Sud soufflera très fort entre la Provence et la Côte d’Azur, jusqu’à 90-100 km/h, entraînant un risque de vagues déferlantes à la côte.
Lundi soir, c’est en Corse que le vent soufflera le plus fort avec des rafales à 140 km/h attendues sur les caps exposés de l’île ainsi qu’en montagne où les précipitations seront très abondantes.

«Ces vents violents s’accompagnent également de pluies abondantes, notamment sur l’ouest du Massif-Central, en Provence Alpes côte d’Azur et en Corse jusqu’à mardi matin», poursuit la Chaîne Météo. Ces précipitations se font sous forme de neige en montagne au-dessus de 1800 mètres.

Mais entre 1000 et 1800 mètres, l’alternance de redoux et de refroidissements fera grandement fluctuer la limite pluie / neige. En conséquence, le manteau neigeux sera fortement entamé entre 1000 et 1800 mètres. Ainsi, la conjonction de la fonte de la neige et des fortes pluies en moyenne montagne et d’abondantes chutes de neige à haute altitude feront réagir les cours d’eau. Des risques d’inondations sont possibles près des points bas, notamment le long des cours d’eau descendant des Alpes en direction de la Provence côte d’Azur, le long des affluents de la Dordogne pour le Massif-Central et des Gaves et de l’Adour pour les Pyrénées.

En montagne, les fortes chutes de neige qui se produisent au-dessus de 1800 mètres déstabiliseront le manteau neigeux. Avec 1,50 m de neige attendu vers 2000 mètres en l’espace de 36 heures, le risque d’avalanche pourrait devenir maximal sur certains secteurs des Alpes. En plaine, cet après-midi et ce soir, il neigera beaucoup sur les Hauts-de-France, notamment au nord de la Somme, entre les collines de l’Artois et le Valenciennois où on attend entre 10 et 15 cm de neige.

La France n’est pas la seule à être touchée par ces intempéries. En Allemagne et au Royaume Uni, les trafics routier, ferroviaire et aéroportuaire ont été perturbés ce dimanche. Des vents violents ont également fait un mort au Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE