La décision de l’Inde d’interdire l’exportation de riz brisé à l’origine de la hausse du prix sur le marché

La direction de la prévision des études économiques (DPEE), dans son bulletin mensuel sur l’évolution des cours des matières premières du mois de septembre 2022, est revenue sur le marché du riz marqué par des tendances haussières des cours.

En effet, la décision de l’Inde d’interdire l’exportation de riz brisé et de mettre en place une taxe de 20% sur les autres variétés a soutenu les prix du riz sur le marché international.

En variation mensuelle, les cours des variétés de riz indien et thaïlandais (25% brisure) ont augmenté respectivement de 9,5% et a,7% sur les neuf premiers mois de 2022, ils ont par contre enregistré des baisses respectives de 8,8% et 8,3% comparativement à la même période en 2021.

S’agissant du blé, les craintes que l’accord sur les exportations ukrainiennes convenu en juillet dernier, s’interrompe ont été au centre de l’attention sur les marchés. Cette tension a pesé sur les cours du blé en septembre, en particulier sur celui du blé Us-Hrw qui a connu une progression mensuelle de 9,2%. En glissement annuel, le cours du blé(Us-Hrw) a fortement augmenté de 46,4% sur les trois premiers trimestres de 2022.

En septembre 2022, les cours du sucre brut pnt poursuivi leur tendance baissière du fait principalement de la baisse des prix du pétrole et des bonnes perspectives de recoltes, après les déficits de sucre constatés lors des deux précédentes campagnes. En variation mensuelle,les cours du sucre brut ont affiché une diminution de 0,7% en septembre 2022. Par contre, sur les neuf premiers mois de 2022, ils ont augmenté de 8,1% relativement à la même période en 2021.

Sur le marché du pétrole, les cours se sont de nouveau inscrits en baisse au cours du mois de septembre. Cette évolution s’explique principalement par la contraction de la demande mondiale, eu égard au ralentissement de l’activité économique mondiale. Entre août et septembre 2022, le cours du baril de Brent s’est replié de 8,6%. Sur une base annuelle, il a en revanche progressé de 53,8% sur les neuf premiers mois de 2022.

Sur le marché des huiles végétales, les prix de l’huile de palme et de soja ont enregistré des baisses mensuelles respectives de 11,4% et 3,2% en septembre 2022.
Sur la même période, les cours de l’huile d’arachide ont quasiment été stables (0,001%). Le recul des cours de l’huile de palme résulterait principalement de la hausse de la production en Asie du sud-est.

Concernant l’huile de soja, la hausse des cours est justifiée principalement par l’augmentation des exportations de soja de l’Argentine. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2022, les cours des huiles de palme, de soja et d’arachide ont affiché des hausses respectives de 30,0%, 25,0% et 8,3% par rapport à la même période en 2021.

Les Échos

LAISSER UN COMMENTAIRE