Journée Zéro sachets plastiques : bientôt les populations pourront vendre leurs…

Journée Zéro sachets plastiques

Déchets plastiques

Depuis son entrée en vigueur en janvier 2016, la loi interdisant l’application des sachets plastiques tarde toujours à se faire appliquer surtout du côté de la population. Mais une opération a été mise en place par la société ProPlast Industrie. Bientôt le cas des déchets plastiques sera un vieux souvenir.

L’usage interdisant des sachets plastiques est loin de connaître son épilogue. « tant que les gens ne seront pas conscients des danger qu’il y’a à utiliser sur les sachets plastiques ils ne changeront pas les comportements. » Souligne une cliente interrogée par Sud Fm. Quant au taux d’utilisation, certains pensent que  » les sachets plastiques sont beaucoup plus utilisés dans les marchés, ils y a du travail à faire surtout au niveau de la communication« .

Par ailleurs, le directeur général de ProPlast Industrie, dans un entretien, affirme qu’ils ont lancé une opération intitulée « Sénégal sans déchets plastiques ».

Selon lui, cette opération est composée de deux activités principales : une activité de collecte avec l’installation des points de collecte appelés Kioskes. Ces points vont permettre aux populations de pouvoir vendre leurs déchets plastiques à partir de ces kioskes. La deuxième activité consiste à utiliser ces sachets plastiques, les valoriser pour en faire de nouveaux produits finis et les commercialiser auprès de ces kioskes.

Il ajoute que « si l’on veut réussir la gestion des déchets plastiques, il faut que l’on gère les déchets dans une logique d’économie circulaire« . La collecte et la valorisation sont appréciées mais la commercialisation aussi permettra d’avoir une nouvelle vision de ces déchets plastiques.

En outre, le Dg de ProPlast Industrie informe que 12 points de collecte ont été installés dans pas mal de commune à Dakar mais aussi à Thiès plus précisément à Tivaoune et à Kolda. Avec comme objectif d’installer plus de 250 points de collecte à travers le pays, ProPlast poursuit sa mission de traitement des déchets plastiques.

Laisser un commentaire