Journée mondiale sans tabac: plus de 7 millions de morts par année

Journée mondiale sans tabac: plus de 7 millions de morts par année

Ce jeudi 31 mai,est célébrée la journée mondiale sans tabac avec le théme « tabac et cardiopathie ». La cérémonie officielle a été faite ce matin au Good Rade avec la présence de plusieurs autorités et de la presse.

Les maladies cardiopathiques sont à l’origine de plusieurs décès à travers le monde mais aussi au Sénégal. C’est la raison pour laquelle sous l’impulssion du président de la République Macky Sall, le gouvernement a pris des engagements très importants pour lutter contre le tabagisme.

Selon le M. Alassane Mbaye SG du ministre de la santé et de l’action sociale, le Sénégal a adopté la loi 2014/14 qui leur a vallu de gagner le prix Broomberg qui a été remis au Sénégal le 7mars 2018 à keptown en Afrique du Sud.

Sous ce rapport, il a noté que le Sénégal a des défis à relever, et que c’est ensemble qu’on peut le faire, il ya des actions sur le terrain qui sont menées par les différents secteurs de l’Etat, de la société civile, du secteur privé et les résultats sont visibles car selon le sécretaire général, le tabagisme est en baisse mais il faut poursuivre le combat car les fabriquants aussi s’adaptent en développant des stratégies aux nouveaux dispositifs légaux et législatifs et réglementaires mis en place.

Selon l’OMS, la consommation de tabac est à l’origine de la mort de plus de 7millions de personnes dans le monde dont prés de 900.000 non fumeurs exposés à la fumée du tabac.. L’Etat du Sénégal va mettre en place des stratégies pour faciliter l’accés aux substitus pour ceux qui veulent arrêter de fumer.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire