Jeux de la francophonie : Alioune Sarr élu président de la commission de lutte africaine

Jeu francophonie : Alioune Sarr élu président

Hormis les nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze, glanées par l’équipe nationale de lutte sénégalaise, le Sénégal est aussi honoré par la nomination du président du CNG à la tête de la Commission de lutte africaine. Ce, en marge des Jeux de la francophonie, tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La lutte sénégalaise a encore dignement représenté la nation. Après le tournoi de la cedeao, qu’elle a remporté avec brio, l’équipe nationale de lutte est allée faire de belles performances aux 8e jeu de la francophonie à Abidjan. Les « Lions » de Ambroisse Sarr ont gobé 10 médailles d’or, des médailles de bronze et d’argent. Ce sport est la seule discipline médaillée d’or d’ailleurs, lors de ces joutes francophones.

Le Sénégal a également gagné en estime encore avec l’élection du président du Cng de lutte à la tête de la commission de la lutte africaine. Alioune Sarr vise, de ce fait, « à renforcer les liens entre les pays francophones de lutte, surtout faire mieux pour améliorer le niveau tant en lutte africaine qu’en lutte olympique »

Le président du comité de gestion de la lutte pense que « l’engagement et la popularité des deux formes de lutte durant les jeux de la Francophonie, ont fini de démontré que, cela monte en puissance et que les performances de la Roumanie avec 2 médailles d’Or prouvent que quand ce pays maitrise mieux cette forme de lutte, l’Afrique devra faire attention » Une raison pour laquelle il a invité « les africains à ne pas dormir sur leurs lauriers » 

Le chargé de communication du Cng, pour sa part, a plaidé pour que la lutte traditionnelle soit reconnue au niveau olympique. Thierno Ka est d’avis que « cela doit se faire, vu les performances réalisées par les lutteurs africains. Cela nous permettrait de participer aux jeux Olympiques tous les quatre ans ».  

 

 

Laisser un commentaire