Guinée Bissau: le président portugais de Sousa et la question de la «pension de sang»

Guinée Bissau: le président portugais de Sousa et la question de la «pension de sang»

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa est à Bissau pour une visite officielle de 24 heures. Si la visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques entre Lisbonne et Bissau, elle constitue une occasion pour les descendant des anciens soldats de l’armée coloniale de réclamer « la pension de sang » que doit à leurs parents l’ancienne puissance coloniale.

Marcelo de Sousa est le troisième chef d’Etat portugais à fouler du pied le sol de cette ancienne colonie d’Afrique de l’Ouest, 31 ans après Mario Soares. La question de la « pension de sang » avait plusieurs fois été évoquée en marge des rencontres entre autorités bissau-guinéennes et leurs homologues portugais, mais sans résultats. La plupart des soldats bissau-guinéens de l’armée coloniale portugaise sont d’ailleurs morts sans toucher le moindre sou de leur pension. Aujourd’hui, ce sont leurs descendants qui la réclament haut et fort.

Le programme de visite du Président portugais prévoit d’ailleurs une rencontre entre Marcelo de Sousa et le collectif des descendants d’anciens soldats coloniaux.

source rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE