Fête du 1er Mai : la coalition des centrales syndicales des travailleurs à la place de l’Obélisque

Fête du 1er Mai : la coalition des centrales syndicales des travailleurs

Fête du 1er Mai : la coalition des centrales syndicales des travailleurs à la place de l'Obélisque
Fête du 1er Mai : la coalition des centrales syndicales des travailleurs à la place de l'Obélisque

Comme chaque année,  la journée du 1er Mai marque la fête du travail et est célébrée partout dans le monde. Pour sa part, la coalition des centrales syndicales des travailleurs du Sénégal s’est réunie à la place de l’obélisque et réclame principalement des meilleures conditions de travail.

Pour cette journée, la coalition a un long chapelet de doléances qu’elle va déposer au Palais de la République. Presque tous les syndicats des travailleurs ont répondu à l’appel. Parmi les autorités, il y a le ministre du travail Samba Sy qui assiste à cette fête.

Pour cette année, la coalition des centrales syndicales continue de faire des revendications allant dans le sens du respect des engagements avec le gouvernement. Elle a aussi mit en exergue la non prise en charge des cahiers de doléances. Pratiquement tous les syndicats ont soulevé ce point. Pour eux, l’Etat n’a pas pris en compte les doléances de l’année passée. Seulement un point a connu un avancement celui de l’augmentation des salaires.

Or dans son discours à la nation du 31 décembre 2017, le président de la république a affirmé qu’il allait faire de cette année « une année sociale ». En tout cas, les syndicats espèrent et attendent avec une forte conviction que cela se fasse. Autre point évoqué à cette fête c’est celui des revendications sectorielles avec surtout la crise scolaire qui a failli plongé l’école dans un long et profond sommeil pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire