FESPACO : LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP À OUAGADOUGOU

 Le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop est au Burkina Faso depuis jeudi pour prendre part à la 27e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 16 au 23 octobre prochain et dont le Sénégal est le pays invité d’honneur, a constaté .

Le ministre est arrivé dans la capitale burkinabé sous une fine pluie à 24 heures de l’ouverture officielle de la manifestation prévue samedi au Palais des sports de Ouaga 2000. Il a été accueilli à son arrivée au salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou par des officiels burkinabé.

Abdoulaye Diop est accompagné d’une partie de la délégation sénégalaise devant prendre part à cette fête du cinéma africain décalée de huit mois à cause du contexte sanitaire lié au Coronavirus.

Il s’agit du directeur de cabinet de son département, Demba Faye, du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, du secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (Fopica), Abdou Aziz Cissé.

Des réalisateurs en compétition sont aussi déjà arrivés à Ouagadougou. C’est le cas des cinéastes Mame Woury Thioubou, Fatou Kandé Senghor, Moly Kane.

La présidente du jury court métrage, la réalisatrice Angèle Diabang est aussi dans la capitale burkinabè.

Une partie de la délégation sénégalaise a déjà rallié le Burkina Faso. Elle était constituée du directeur de la cinématographie, Germain Coly, du chanteur Didier Awadi et de nombreux artistes.

Une délégation marocaine est aussi arrivée dans la soirée à Ouagadougou. D’autres nationalités sont déjà sur place pour vivre cette édition post cinquantenaire de la biennale du cinéma africain.

La capitale Ouagadougou est déjà aux couleurs du Fespaco avec des affiches exposées depuis l’aéroport et un peu partout dans la ville.

Projection de films, master class, tables-ronde et expositions sont prévus tout au long du festival qui prend fin le 23 octobre prochain.

Au total, 239 films venant de 50 pays ont été sélectionnés sur une liste de 1.132 films. Le FESPACO 2021 a pour thème : “Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux défis, nouveaux talents.

Au-delà des 19 films sénégalais qui seront projetés à Ouagadougou dont 14 en compétition officielle dans les différentes catégories, un programme artistique a été présenté avec des artistes sénégalais phares.

Le ballet ’’La Linguère’’, le chanteur Baba Maal et Didier Awadi animeront l’ouverture du festival.

source aps

Laisser un commentaire