Explosion à Paris : l’état du réseau de gaz indexé

Explosion

Texte alternatif de la bannière

La violente explosion qui a soufflé un immeuble samedi à Paris faisant 4 morts et plusieurs dizaines de blessés soulève depuis peu une polémique. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien de ce dimanche, un élu du 6e arrondissement de la capitale tire la sonnette d’alarme sur l’état de vétusté du réseau de distribution de gaz à Paris.

 Avant la déflagration, une équipe de sapeurs-pompiers intervenait dans l’immeuble en raison d’une fuite de gaz, quand l’explosion a eu lieu. La cause du drame n’est pas encore établie à ce stade de l’enquête, mais déjà de forts soupçons pèsent sur le réseau urbain d’alimentation en gaz.

 

Sans affirmer avec certitude qu’il est à l’origine de l’explosion, Alexandre Vesperini tire la sonnette d’alarme. L’élu divers droite du 6e arrondissement de la capitale alerte sur la vétusté du réseau de gaz à Paris. Un réseau qui, selon ce conseiller de Paris et membre de la commission supérieure de contrôle du gaz, a beaucoup vieilli. Un réseau surtout mal signalé, ce qui « en fait un boulet meurtrier ».

Alexandre Vesperini espère désormais que des mesures préventives seront prises, car dit-il, ce type d’accidents pourrait se reproduire à de très nombreux endroits de la capitale.

Paradoxalement, le réseau de gaz parisien est en cours de rénovation, même si, selon Alexandre Vesperini, ce n’est pas une priorité de la mairie. A coup sûr, ce sujet s’invitera dans la campagne pour les municipales de 2020.

Laisser un commentaire