Egypte : le président al-Sissi réélu avec 97% des voix

Egypte : le président al-Sissi

Le taux de participation atteint 41%, selon les chiffres officiels dévoilés lundi.

Pas de surprise en Egypte, pour l’élection du président. Les résultats officiels ont été annoncé ce lundi 2 avril. Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a été réélu pour un second mandat avec 97,08% des voix, a annoncé lundi la Commission électorale.

Le taux de participation de ce scrutin qui s’est étalé sur trois jours, entre lundi et mercredi derniers, a été de 41%, a précisé la Commission, soit six points de moins qu’il y a quatre ans.

En 2014, lors de la précédente élection, Sissi avait aussi été élu avec 97% des voix en 2014, un an après avoir renversé, en tant que chef de l’armée, l’islamiste Mohamed Morsi, premier président librement élu de l’histoire de l’Egypte, à la suite de grandes manifestations contre son pouvoir.

Et comme il y a 4 ans, il n’avait face à lui qu’un figurant pour faire office d’opposant. Les autres candidats potentiels ayant été muselés dans le pays. Sissi entame ce qui devrait être son dernier mandat de quatre ans, la Constitution lui interdisant d’effectuer plus de deux mandats.

Laisser un commentaire