Education Nationale : le SIENS va observer une gréve de 72 heures à partir de ce jeudi

Education Nationale : le SIENS va observer une gréve de 72 heures à partir de ce jeudi

La grève des syndicats n’a pas encore connu son épilogue. Après ceux de travailleurs et autres, c’est au tour des inspecteurs de monter au créneau. Pour preuve, le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS) va aller en grève totale de 72h à partir de ce jeudi dans le cadre de son quatrième plan d’actions. Cette grève est dûe principalement au non respect, de la part du gouvernement, des engagements signés.

« Cette grève totale est justifiée par l’absence de réactivité du gouvernement par rapport à nos points de revendication. Nous avons décidé de renouveler notre grève totale à partir jeudi, et cela jusqu’à samedi. » , a expliqué Thiendalla Fall le porte-parole.

Le responsable de la section locale du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal fustige « le mépris et le manque de considération des autorités. Lesquelles sont restées de marbre face aux revendications des inspecteurs. Trois plans d’actions ont été déjà déroulés (…), mais c’est toujours le statu-quo. »

« Il y a un mutisme coupable, inquiétant et inexplicable des ministres en charge de l’éducation et de la formation« , a insisté M. Fall. Le nouveau plan d’actions du SIENS est structuré autour de « la poursuite du gel des examens professionnels ; du préscolaire au moyen secondaire, du renouvellement de la grève totale dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), l’arrêt des activités d’encadrement et de supervision dans les écoles d’application et établissements« . Ajoute-t-il.

« Seule une lutte organisée, coordonnée et intelligente pourrait inverser l’indécent traitement qui nous est injustement réservé. Nous invitons à la mobilisation et au respect scrupuleux des mots d’ordre décrétés« , conclut Thiendalla Fall.

Laisser un commentaire