Dr Yero MBOW, médecin généraliste : «80 % de nos consultations sont des malades grippés»

Dr Yero MBOW, médecin généraliste : «80 % de nos consultations

Ils sont de plus en plus nombreux les Sénégalais cloués au lit par la grippe. Une maladie qui n’est pas souvent prise au sérieux mais qui n’en fait pas moins de dégâts.
Médecin au Samu principal de Dakar, le Dr MBOW confirme les ravages que le virus est en train de causer.

«La grippe est causée par un virus que l’on appelle Myxovirus influenza. Elle se manifeste par des maux de tête, des céphalées, des écoulements au niveau du nez, des toux sèches, une pharyngite et de la fièvre surtout. II n’y a pas de précaution particulière, parce que le vaccin n’immunise pas pour toutes les souches de grippe. Donc, être vacciné ne veut pas dire qu’on n’est protégé. Dès les premiers signes, il faut aller se faire consulter parce que le traitement de la grippe est celui de symptômes. Mais il faut aussi éviter les boissons fraîches. S’alimenter chaud parce que les boissons fraîches accentuent les quintes de toux.

La contagion se fait par des gouttelettes de salives qu’on émette lors des quintes de toux ou juste partager une tasse de café ou de thé on peut attraper la grippe en chopant le virus. Ce n’est pas une maladie grave en tant que telle, c’est juste une maladie épidémique aiguë sur une période bien déterminée de l’année. Mais parfois, il peut être sévère et créer des complications. Mais après deux à trois jours, on est guéri. Actuellement, depuis le mois de septembre, 80 % de nos consultations, les matinées, sont des malades grippés, c’est beaucoup quand-même. Il faut une bonne sensibilisation des populations. Les gens ont tendance à utiliser des mouchoirs à papier, se moucher et les jeter dans la nature ou tousser sans protéger la bouche. Ce sont des facteurs par le biais desquels on peut attraper la grippe. Il faut une bonne éducation du malade, surtout les enfants qui vont à l’école.

S’ils sont grippés, il faut les garder à la maison. Avoir une tasse, une cuillère pour soit, pour éviter de propager le virus. Et ceux qui sont à côté des malades, dès qu’ils sentent les premiers signes, qu’ils aillent se faire consulter et prendre les bons médicaments pour traiter leur grippe», a observé le médecin dénéraliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE