Don de sang: Abdoulaye Diouf Sarr satisfait du stock de poches de sang disponibles

Don de sang: Abdoulaye Diouf Sarr satisfait du stock de poches de sang disponibles

Cette visite a permis au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, accompagné de son Directeur de Cabinet et du Directeur des établissements de Santé, d’échanger avec le personnel du Centre national de transfusion sanguine. Guidé par le Professeur Saliou Diop, Directeur du centre, le Ministre de la santé a pu constater qu’il y avait sur place un stock suffisant de poches de sang afin d’assurer les besoins du moment.

Mais comme il s’agit de faire du don de sang un principe pour éviter toute pénurie, un programme d’activités de collecte est élaboré afin de pérenniser ce stock de plus de 1500 poches de sang. Ainsi, en plus de la collecte fixe, entre 3 et 4 collectes mobiles sont prévues chaque jour.

Le CNTS disposant de 3 activités techniques, après celles relative à la transfusion sanguine, le Ministre de la Santé et de l’action sociale a aussi fait un tour au Laboratoire pour test ouvert à tout patient ainsi qu’au service où l’on prend en charge ceux qui souffrent de maladies du sang telles la drépanocytose, l’hémophilie et certaines leucémies, avant de féliciter le Professeur Diop et son équipe pour le travail abattu.

D’autres points concernant une meilleure organisation du travail surtout l’importance de coordonner les activités techniques des différentes banques de sang au niveau des régions et l’amélioration du plateau technique feront l’objet d’un suivi.

Laisser un commentaire