Une importante opération menée par la Brigade de Recherches (BR) du Commissariat central de Saint-Louis a permis de démanteler un réseau présumé de malfaiteurs spécialisés dans le vol de bétail, le recel et l’abattage clandestin. Huit personnes ont été interpellées à l’issue d’une enquête minutieuse fondée sur des informations recoupées, des surveillances et une planque bien menée.
C’est dans le quartier Diamaguène Sor, à proximité du Centre d’épuration de l’ONAS, que les forces de l’ordre ont effectué une descente. Sur place, un important butin a été découvert : un cheptel de 54 animaux comprenant 9 bœufs, 23 chèvres, 13 béliers, 7 agneaux et 2 cabris. Le matériel saisi témoigne d’une organisation bien structurée, avec 14 bassines servant de mangeoires dont six contenant de l’aliment déjà préparé , huit sacs de foin d’arachide, trois sacs d’aliment de bétail, six couteaux, une scie, ainsi que des peaux d’animaux (5 de petits ruminants et 2 de bovins).
Fait notable, deux pélicans, une espèce protégée, ont également été retrouvés sur les lieux, soulevant des interrogations sur d’éventuelles infractions supplémentaires à la législation sur la faune.
Les suspects ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, vols de bétail en réunion et usage de moyens de locomotion pour commettre les faits. Informé, le Procureur s’est rendu sur les lieux en compagnie du Directeur régional de l’élevage de Saint-Louis.
L’enquête suit son cours afin d’identifier d’éventuels complices et de démanteler l’ensemble du réseau.