Le secteur de la santé sénégalais est plongé dans l’émoi et la consternation suite à la mort tragique de Mamadou Samba Diallo, Infirmier Chef de Poste (ICP) à Arafat, dans le district sanitaire de Koungheul (Centre Sud). L’agent de santé a été sauvagement tué dans la nuit du 20 au 21 mai par des individus non identifiés, alors qu’il assurait son service au sein de la structure sanitaire.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a réagi à cette attaque qu’il qualifie de « barbare ». Dans un communiqué, le ministère déclare :
« Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare. Il est inacceptable que les agents de santé, dont l’engagement est un pilier essentiel de notre société, soient ainsi attaqués. »
Profondément affecté, le médecin-chef du district sanitaire de Koungheul, Dr Elhadji Malick Niang, a exprimé sa douleur et son indignation. Il appelle à un renforcement urgent de la sécurité dans les structures de santé, particulièrement en cette veille de Tabaski, période souvent marquée par une hausse de l’insécurité :
« Nous réclamons plus de sécurité dans nos lieux de travail. Nous demandons également que ces malfaiteurs soient traqués et punis conformément à la loi », a-t-il déclaré.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur ce drame. En attendant, c’est toute une communauté sanitaire qui rend hommage à Mamadou Samba Diallo, décrit comme un professionnel dévoué, un infirmier exemplaire au service des populations.