Chine : Forte explosion près d’une usine dans le nord-est du pays

Chine

L’explosion s’est produite ce mercredi non loin d’une importante usine de la province du Hebei. Le dernier bilan fait état de 22 morts et 22 blessés. Il est minuit passé de 41 minutes ce mercredi, quand un camion transportant des produits chimiques s’enflamme, puis explose devant l’entrée de l’usine chimique Senghua, de Zhangjiakou.

On ne sait pas ce qui a déclenché l’incendie. La réaction a en tout cas été immédiate. Le feu se propage aux autres véhicules qui patientent devant l’usine. Les flammes brûlent l’obscurité, la nuit devient orange.

Les images diffusées par la télévision centrale de Chine présente un cimetière de véhicules calcinés : au total 38 semi-remorques et 12 voitures se sont consumés. Ballets des véhicules de pompiers, avant l’arrivée des ambulances. Les victimes sont conduites dans deux hôpitaux de cette grande ville de la province du Hebei qui doit accueillir les Jeux olympique de 2022.

Accidents récurrents

L’usine Shenghua, dans le district de Qiaodong, est une entreprise d’État qui produit de la résine, du chlore et de la soude caustique, pour la China National Chemical Corporation. Malgré le renforcement des normes de sécurité, les accidents de ce type restent récurrents en Chine.

Le 4 novembre dernier, la fuite de 69 tonnes de produit chimique (C9) dans un port de la province du Fujian avait créé une vaste pollution en mer jaune.

Laisser un commentaire