Cheikh Ahmad Tidiane Niass sera inhumé mercredi à Médina Baye

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, le khalife général de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), décédé dimanche soir à Dakar, à l’âge de 88 ans, sera inhumé mercredi à Médina Baye.

Décédé des suites d’une courte maladie, selon sa famille, le guide religieux va reposer dans le mausolée de son vénéré père El Hadji Ibrahima Abdoulaye Niass dit Baye Niass (1900-1975), a annoncé le porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahy Aliou Cissé.

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples, était le quatrième khalife de cette cité musulmane où vivent de nombreux fidèles de la tidjaniya, à Kaolack. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.

Durant les 10 années passées à la tête de cette communauté musulmane, il s’est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée à Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République.

Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays. La Jamhiyatu Ansaru Din revendique plus de 400 millions de membres.

Laisser un commentaire