Etats-Unis: au moins 13 morts dans des coulées de boue en Californie

Etats-Unis: au moins 13 morts

Au moins 13 personnes ont été trouvé la mort dans le sud de la Californie hier dans des crues soudaines et une coulée de boue provoqués par un violent orage qui s’est abattu sur des flancs privés de leur végétation protectrice le mois dernier à la suite des feux de forêt qui ont ravagé l’Etat.

Les pluies diluviennes se sont abattues peu avant l’aube sur le comté de Santa Barbara, situé le long de la côte du Pacifique au nord de Los Angeles. Il avait été ordonné à des milliers d’habitants d’évacuer la zone avant les pluies mais seulement 10% à 15% des personnes concernées ont respecté cet ordre, a précisé une porte-parole des pompiers de Santa Barbara. Elle a ajouté que des secouristes, à l’aide de chiens de recherche et d’hélicoptères, ont sauvé des dizaines de personnes coincées dans les décombres.

La coulée de boue a renversé des arbres, détruit des voitures et recouvert d’une épaisse couche de boue quantité d’habitations. Le bilan est plus lourd que celui d’une coulée de boue intervenue le 10 janvier 2005 dans la ville de La Conchita, située 32 kilomètres au sud de la catastrophe de ce mardi, qui avait fait 10 morts.

La menace de coulées de boue avait conduit les autorités du comté de Santa Barbara à ordonner à 7000 habitants de quitter leurs logements avant l’arrivée des pluies et à conseiller à 23.000 autres d’évacuer les lieux. Les vastes faux de forêt du mois dernier, les plus importants de l’histoire de la Californie, ont rendu la zone vulnérable aux coulées de boue.

Laisser un commentaire