Avancée de la mer à Saint-Louis : L’école Cheikh Touré de Guet Ndar fermée à titre conservatoire

    Avancée de la mer à Saint-Louis : L’école Cheikh Touré de Guet Ndar fermée à titre conservatoire

    Après la fermeture de l’école primaire Cheikh Touré de Guet Ndar, à Saint-Louis, le préfet dudit département vient d’ordonner celle de l’école maternelle, sise dans le même complexe scolaire.

    Le préfet du département de Saint-Louis, Mariama Traoré, a sorti, hier, l’arrêté n°154 du 19 mars 2018 pour fermer l’école maternelle Cheikh Touré, sise au quartier Guet Ndar, dans la Langue de Barbarie. Ce complexe scolaire était constitué d’une école primaire qui a été le premier à être fermé avec l’avancée de la mer, avant que l’autorité préfectorale ne décide, pour cause de préservation de la sécurité publique, de fermer totalement cet établissement. En fait, il y a quelques jours, avec la forte houle notée à Saint-Louis, les toilettes de cette école se sont effondrées et des pans entiers de l’édifice menaçaient de s’abattre.

    Dans le souci de reloger le millier d’élèves que compte l’école, Cheikh Yaba Diop, inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de la commune de Saint-Louis, a mis en place un plan de leur redéploiement dans d’autres écoles de la ville.
    Une démarche, a-t-il rappelé, faite « de concert avec les parents d’élèves ». Ainsi, en dehors des élèves de la maternelle et des classes de Ci (Cours d’initiation) et de Cp (Cours préparatoire), redéployés dans l’annexe de l’école, tous les autres suivront désormais les enseignements à Léontine Gracianet, Alfred Doods et Ndatté Yalla, établissements situés dans l’île et la Langue de Barbarie. Pour réussir leur intégration dans ces écoles, le système de l’alternance (certains suivent les cours le matin et d’autres l’après-midi) sera de mise. Il faut rappeler que Cheikh Touré était l’une des plus belles écoles de Saint-Louis. Elle a bénéficié, depuis plus de 15 ans, du soutien d’un partenaire français, « l’Association Fidei », qui y a mis plus de 100 millions de FCfa. D’ailleurs, cet investissement avait permis à l’école de se doter d’une salle informatique équipée d’une trentaine d’ordinateurs portables, d’une bibliothèque avec plus de 10.000 livres, d’une salle de couture pour les élèves en situation difficile et d’autres infrastructures scolaires.

    Il faut aussi noter que, lors des visites du président français Emmanuel Macron et du Grand Duc du Luxembourg, les autorités, pour faire prendre conscience du drame de l’avancée de la mer à Saint-Louis, avaient amené leurs hôtes à l’école Cheikh Touré.

    Laisser un commentaire