Assemblée Nationale: absence de la majorités absolue

Assemblée Nationale: absence de la majorités absolue

 La commission nationale de recensement des votes a publiés hier les résultats des élections législatives  du 31juillet 2022. Plaçant ainsi la coalition Benno Book Yakaar en tête avec 82 sièges suivi de la coalition Yewwi Askan Wi avec 56 sièges, Wallu Senegal arrive à la troisième position avec 24 sièges et les autres coalition comme les Serviteurs, Aar Senegal et Book Guiss Guiss chacune a obtenu une siège.

Si le camp présidentielle jubile pour avoir remporter ses élections législatives avec 82 députés au totale certain de la population pense qu’avec une majorité relative la coalition Benno Book Yakaar a totalement perdu ses élections. Car si ont cumule le nombre des députés obtenu par l’opposition, ce dernier devient majoritaire a l’assemblée nationale.

Avec une majorité relative, le bloc présidentiel a perdu le contrôle de l’Assemblée Nationale. Il ne peut plus voter les lois sans l’accord de l’Opposition ou le soutien d’un député de l’Opposition. Il n’existe pas de mandat impératif.
Les limites rédactionnelles de la Constitution contre la transhumance des députés en cours de législature vont donner du grain à moudre…
J’avais beaucoup insisté sur l’intérêt de mécanismes de démocratie semi directe notamment le droit de pétition…

Laisser un commentaire