Allemagne: Plus de 3000 sénégalais sommés de se rendre à l’aéroport de Munich pour quitter le pays

Allemagne

8
1399

C’est un accord signé entre les gouvernements sénégalais et allemand qui est en train d’installer le désarroi dans le rang des Sénégalais de Munich.

lettre-munich

 

Aujourd’hui, un responsable de la communauté sénégalaise a tiré l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fait que les 3000 ressortissants sénégalais, faisant partie des grévistes qui occupent une place au coeur de Munich pour réclamer leur légalisation, ont reçu une convocation.

A LIRE AUSSI: Immigration: En Allemagne les Sénégalais renoncent en cascade à leur nationalité

Dans ce document que Kewoulo.info s’est procuré, le gouvernement de la haute-Bavière Wartungsallee a convoqué les Sénégalais à se rendre, le 30 novembre prochain, à l’aéroport de Munich « dans le but de se voir délivrer un passeport, substitut de passeport ou autre document de voyage valide qui donne droit à retourner dans le pays d’origine. »

A LIRE AUSSIAllemagne: 150 Sénégalais occupent une place de Munich pour avoir le statut de réfugié politique

 Etant dans l’incapacité de prouver la nationalité des migrants africains, le gouvernement allemand a demandé et obtenu de l’ambassade sénégalaise qu’elle envoie une équipe à l’aéroport de Munich pour procéder à une audition expresse en vue d’émettre un document de voyage pour permettre aux sénégalais de quitter le sol allemand.

Les destinataires de ces documents ont 3 jours, à partir de la réception du courrier, pour se rendre à la convocation. « Dans le cas où vous ne respectez pas l’obligation de vous y rendre, avertit le courrier, la force publique sera amenée à arrêter les personnes et à les conduire à l’ambassade de leur pays pour se voir délivrer un document qui leur permettra de quitter l’Allemagne. »

Cette collaboration à laquelle s’est livrée le gouvernement sénégalais contre ses propres concitoyens a été refusée par tous les gouvernement africains. Et Macky Sall, lors du sommet du COP22 qui se tient au Maroc, a déclaré que le Sénégal refuserait le renvoi de ses fils au pays. « Au même titre que les autres migrants, les Sénégalais doivent être laissés la bas. Nous n’accepterons pas qu’ils fassent aux Africains ce qu’ils ne font pas des autres migrants ». A dit Macky sall.

 

8 Commentaires

  1. Les ami(e)s nagnu teey. L´Allemagne ne refoule jamais un étranger en Situation légale. Le document de notre frère Becaye Diouf est relatif à la Situation des sénégalais venus déposer une demande d´asile en Allemagne. C´est une décision juridique qui leur enjoint de se présenter le 30 novembre 2016 à l´aérport de Munich afin de déposer une demande de passeport, de documents de voyage, etc. afin de pouvoir retourner chez eux, vu que leur demande d´asile n´a pas été accéptée. Connaissant la rigueur de la loi Allemande, je serais étonné si nos autorités nationales parviennent à faire changer d´avis les allemands. La séparation des pouvoirs est une réalité et est sacrée dans ce pays. Notre combat doit consister à pousser nos autorités à s´occuper des raisons qui poussent nos jeunes à déserter nos pays. Je ne suis pas un pessimiste, mais seulement réaliste si j´affirme que jamais nous ne pousserons les allemands à changer leur loi en notre faveur. Ces 3.000 dont parle notre frère n´ont ni le droit de séjour, ni le droit de travail en Allemagne car ils ne remplissent pas les conditions adéquates.

  2. L’Europe oubli son histoire hélas !
    Venant d’un pays vieillissant, on va voir qui va payer leurs retraites ! Enfin s’ils vont avoir leurs retraites. …

  3. Quelque chose est bizarre dans cet article : vous accusez le gouvernement d’avoir signé des accords de collaboration et nous voyons dans cette vidéo la position ferme et claire du président Macky Sall qui condamne l’attitude discriminatoire de l’Allemagne sur ce dossier.
    Veuillez svp clairifier les propos tenus pour ne pas installer le doute. Merci

  4. Et pourtant y’a d’autres nationalités (Nigeria Mali sieraleone Gambie etc…) qui travaillent ici en allemangne et ne remplissent pas les condition adéquates alors qu’ ils ont le même statu que les sénégalais .peut être tu vis pas en Allemagne c’est pourquoi tu ne maîtrise c qui se passe ici.tout c qui se passe au bayern c’est purement politique.

  5. hé on renvoie ceux ki ne sont pas en regle et c est normal pour un etat ki se respecte surtout avec le monde d aujourd hui .Meme le Senegal hein.En afrique ici on emprisonne ceux ki ne sont pas en regle dans cdertains pays

Laisser un commentaire