Affaire Khashoggi : « L’assassinat de Khashoggi a été planifié jours à l’avance », Erdogan

Affaire Khashoggi

Recep Tayip Erdogan s’est prononcé sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Devant les députes de son parti, le président turc a déclaré que la Turquie dispose de solides preuves prouvant que Khashoggi avait été tué lors d’un meurtre prémédité et « sauvage » au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre dernier.

Pour étayer ses propos, Erdogan révèle que « trois équipes de 15 ressortissants saoudiens sont arrivées à Istanbul sur différents vols dans les jours et les heures qui ont précédé le meurtre. La veille de la disparition du journaliste, certains membres du groupe se sont rendus dans la forêt de Belgrad, près du consulat » a souligné Erdogan.

Cette zone a été fouillée la semaine dernière par la police turque à la recherche du corps.

Le président Turc a également expliqué comment l’équipe avait retiré les caméras de sécurité et les images de surveillance du bâtiment du consulat avant l’arrivée de Khashoggi.

Cependant il ne mentionne pas les enregistrements audio ou vidéo évoqués par les médias dans les jours qui ont suivi la disparition du journaliste.

Les révélations de Recep Tayip Erdogan coïncide avec l’ouverture de la conférence sur l’investissement organisée par le fond saoudien à Ryad.

Plusieurs dirigeants et chefs d’entreprises invités avaient désisté soulignant pour la plupart qu’il fallait que la vérité sur la disparition du journaliste soit établie.

Le royaume saoudien a fourni des récits contradictoires sur l’affaire Khashoggi. Après des semaines, les autorités ont affirmé que le journaliste avait été tué au cours d’un malheureux incident.

Le président Erdogan a confirmé que 18 personnes ont été arrêtées en Arabie saoudite dans le cadre de l’affaire. Cependant, il n’a révélé aucun détail sur les preuves réunies prouvant le meurtre.

Pour lui les suspects doivent être jugés a Istanbul. Le président turc a clos ses propos en demandant à l’Arabie saoudite de fournir des réponses sur l’emplacement du corps de Khashoggi et sur le responsable de l’opération.

BBC

Laisser un commentaire