Accord de partenariat: Le Luxembourg lie son destin à celui du Sénégal

    Accord de partenariat: Le Luxembourg

    Ce lundi 22 janvier 2018, a eu lieu un axe de partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg. Selon les chefs d’entreprises sénégalaises et luxembourgeoises qui se sont rencontrés au cours d’un forum organisé au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

    Présidé par Son Altesse Royal le Grand-Duc Henri de Luxembourg, « le forum économique de Diamniadio  traduit, selon les mots du chef du gouvernement Luxembourgeois, la détermination des deux pays à renforcer les relations d’amitié et de partenariat qui unit le Sénégal au Luxembourg. » « Avec cette rencontre, les deux Etats expriment, ainsi, une nouvelle dynamique de leur coopération qui date de très longtemps. »

    Cette affection du Luxembourg au Sénégal est si forte que c’est Dakar qui a accueilli la première représentation Luxembourgeoise sur tout le continent africain. «C’est à Dakar que nous avons nommé en 2017 le premier ambassadeur résident en Afrique, en la personne de Madame Nicole Bintna. Nous voulons en effet cimenter un partenariat solide évolutif et même exemplaire entre les deux pays» a souligné le Duc.
    Le Sénégal est un pays fascinant et riche. C’est parce que ce pays est dynamique et frappe les esprits par sa vitalité économique, une des plus vigoureuses du continent africain que le Luxembourg et son leader ont choisi Dakar. Par ailleurs, le Duc de Luxembourg pense que la feuille de route du Plan Sénégal émergent, qui est autant ambitieuse que prometteuse, permettra au pays de la Terranga de se transformer radicalement au cours des prochaines années.
    « Au gouvernement, revient la responsabilité de créer un environnement favorable au climat des affaires. Je salue, à cet égard, la volonté du Sénégal de créer la condition de l’entreprenariat des jeunes. Mais, aussi, d’investir dans l’éducation des jeunes en formation pour répondre au marché de l’emploi et dans le besoin des entreprises.

    « Offrir aux jeunes, des opportunités d’emplois ne relève pas seulement d’un souci social. Mais, il s’agit aussi et avant tout de prémunir cette jeune génération du sentiment d’abandon et de désespoir. Dans le cadre de nos relations bilatérales, la dimension économique peut et doit être d’avantage mis à profit», promet son altesse avant d’inviter ses partenaires à construire ensemble les bases d’un partenariat renouvelé porteur d’opportunité et de prospérité.

    La ministre de la promotion des investissements, des partenariats et des téléservices de l’Etat, Madame Khoudia Mbaye qui a assité à ce forum n’a pas manqué de dire sa gratitude à l’attention des acteurs qui ont permis la réalisation de ce partenariat. Pour elle, « ce forum d’aujourd’hui devait permettre de présenter les opportunités d’affaires dans notre pays bien au-delà du travail qu’ils font ensemble. » Elle estime qu’au bout du séjour, il y aura des pénétrations de l’intelligencia sénégalais sur l’économie de Luxembourg puisqu’il s’agit de construire un partenariat gagnant-gagnant.

    Une autre qui s’est félicitée de cet accord de partenariat entre les deux pays est bel et bien la secrétaire d’Etat à l’économie Luxembourgeoise, Madame Francine Closener pour qui le forum économique est un grand succès puisque les entreprises luxembourgeoises sont très intéressées.

    «Le Sénégal a pris une excellente décision en lançant le Pse c’est vraiment un plan ambitieux et courageux et qui va dans la bonne direction. Le gouvernement luxembourgeois a lancé une stratégie qui mise sur la digitalisation sur un développement économique, durable mais aussi sur le secteur des écotechnologies et des énergies renouvelables » a-t-elle déclaré.

    Laisser un commentaire