Hôpital régional de Thiès : la Directrice brise le silence face aux revendications du SAT/Santé

Hôpital régional de Thiès : la Directrice brise le silence face aux revendications du SAT/Santé

A la suite du sit-in organisé par le Syndicat autonome des travailleurs de la santé (SAT/Santé) de l’hôpital régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndièguène de Thiès, la Directrice de l’établissement, Mariama Cissokho, est sortie de sa réserve pour apporter des éclaircissements sur les principales revendications soulevées par les travailleurs.

Face à la presse, elle est revenue sur plusieurs points, notamment la régularisation des agents en situation de pré-embauche, les indemnités de garde, la situation des stagiaires, ainsi que les efforts consentis pour le relèvement du plateau technique.

Concernant la régularisation des agents, la Directrice a expliqué que le dossier a été examiné par le Conseil d’administration, qui a retenu une approche progressive.

« Pour la régularisation, le dossier a été transmis au niveau du Conseil d’administration. Après analyse, on a vu que régulariser d’un seul coup les 78 agents posait problème, dans la mesure où il y avait beaucoup de contraintes : des problèmes de matériel, d’équipements, de consommables, entre autres. Il a donc été décidé de régulariser la moitié des agents cette année et l’autre moitié l’année prochaine. C’est écrit noir sur blanc », a-t-elle déclaré, en réponse aux critiques formulées par le SAT/Santé sur la question de la pré-embauche.

Mariama Cissokho a également rejeté les accusations selon lesquelles cette décision relèverait d’une initiative personnelle.

« À l’issue du Conseil d’administration, j’ai convoqué les concernés. Nous avons discuté, mais certains syndicats continuent de faire croire que c’est moi qui ai pris cette décision. Ce n’est pas possible, je ne peux pas prendre une telle décision toute seule », a-t-elle insisté.

Elle a précisé que, sur les 78 agents concernés, 39 seront régularisés dans un premier temps.

« Une commission des ressources humaines sera mise en place afin de définir les critères qui permettront de sélectionner les 39 agents qui seront régularisés dans cette première phase », a-t-elle indiqué.

Au-delà de cette question sociale, la directrice de l’hôpital El Hadji Ahmadou Sakhir Ndièguène a également mis en avant les avancées enregistrées en matière d’équipements médicaux et les projets en cours visant à renforcer davantage le plateau technique de l’établissement, dans l’objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *