Politique: Le candidat Karim Wade n’a pas encore de carte d’électeur

Dans une vidéo postée sur le net, on voit Karim Wade s’inscrire sur les listes électorales au Koweït. Mais si l’on se fie aux propos du ministre de l’Intérieur, il s’agissait d’une simple opération de com.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, le candidat déclaré du Pds à la présidentielle de 2019 ne s’est pas encore inscrit sur les listes électorales. D’après lui, le fils de Wade a tout simplement demandé à s’inscrire. La preuve, il n’a pas encore sa carte d’électeur, confie-t-il face aux députés, ce mardi, lors de l’examen du projet de loi modifiant le Code électoral en vue de l’instauration du parrainage.

Le ministre de l’Intérieur réagissait à l’interpellation des députés de l’opposition sur la modification de l’article L57 du Code électoral, qui viserait, selon eux, à écarter Karim Wade et Khalifa Sall de la course à la présidentielle.

«On ne peut pas être élu député dans un département ou être élu maire dans une commune sans au préalable figurer sur les listes électorales. Même les lutteurs ont besoin de licence pour pouvoir lutter, sinon le Cng ne les acceptera pas», répond le ministre.

L’article L57 du Code électoral disposait que «tout Sénégalais peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi». Après modification, le texte précise que seuls les Sénégalais «électeurs» peuvent faire acte de candidature.

Laisser un commentaire