Association des maires du sénégal: un salon prévu en juin

    Association des maires du sénégal: un salon prévu en juin
    Aliou Sall, pré́sident de l’Association des maires du Sé́né́gal.

    L’organisation du Salon des maires du Sénégal au mois de juin prochain et celui des Kala d’or sont les manifestations phares que compte organiser l’Association des maires du Sénégal (Ams) dans le cadre de son plan d’actions pour cette année.

    L’Association des maires du Sénégal (Ams) entend se déployer pleinement sur le terrain pour cette année, précédant le renouvellement des mandats des élus locaux. Le bureau de l’instance dirigé par Aliou Sall, l’édile de Guédiawaye, a validé, samedi, un plan d’actions avec comme objectif de renforcer le rôle de l’organisation faîtière des dirigeants municipaux du pays. Principale activité prévue, un Salon des maires du Sénégal en juin 2018. Une grande première pour l’Ams soucieuse de promouvoir le rôle et la place des exécutifs communaux dans l’architecture institutionnelle au Sénégal. « Ce salon qui sera institué va permettre d’échanger sur nos problématiques dans nos communes respectives, de réfléchir sur les grandes tendances dans la gouvernance locales mais aussi d’envisager sur de nouvelles bases le financement du développement local, sans compter l’établissement de relations de partenariats au niveau national et à l’extérieur», a précisé Mbaye Dione, le secrétaire général de l’instance. Dans la même dynamique, la cérémonie des Kala d’or conçue pour primer les édiles qui se sont les plus illustrés dans la gestion de leur cité sera initiée avec une commission d’organisation chargée de piloter l’événementiel. Deux activités phares du plan d’actions de l’Ams ont été validées au cours d’une réunion du bureau à laquelle étaient conviés les maires de la zone centre comprenant les régions administratives de Fatick, de Kaolack et de Kaffrine. Une décentralisation des activités qui sera poursuivie durant l’année avec les axes Sédhiou-Kolda, Diourbel, Tambacounda-Kédougou, respectivement en avril, mai et juin. Les édiles du Sénégal tiennent aussi à soigner leur communication.

    A cet effet, un site web sera mis en ligne, à côté de l’édition d’un magazine périodique. Le bureau qui attache une importance considérable à la promotion de l’ensemble des édiles du pays va mener un plaidoyer pour une valorisation à la hausse des indemnités des maires et de leurs adjoints, ainsi que l’effectivité de la délivrance des passeports diplomatiques comme promis par le président de la République. Des élus locaux ont délivré un satisfecit à la direction exécutive du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) dont les réalisations dans le monde rural suscitent l’admiration. Une motion de remerciement a été votée à l’unanimité en faveur de la direction de ce programme gouvernemental.

    Par contre, la situation financière du Programme national de développement local (Pndl) préoccupe au plus haut point les maires du pays, qui ont sollicité une intervention de la puissance publique pour renflouer les caisses de cet outil stratégique du développement local. Les opérateurs téléphoniques sont aussi dans le collimateur de l’Ams relativement au règlement des redevances qu’ils doivent aux communes. Des élus qui envisagent de s’attacher les services d’un cabinet pour le recouvrement des sommes dues par les trois opérateurs de télécommunication.

    LAISSER UN COMMENTAIRE