Abdoul Mbaye, les soupçons de conflit d’intérêts et le paradis fiscal

0

 

Le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, n’a fait aucun cadeau à Abdoul Mbaye. Sur le plateau de la Rts, pour l’émission « Face aux citoyens », il a fait une révélation qui ébrèche l’image de « Monsieur propre » que semble se tailler l’ancien banquier.

Citant le rapport ITE 2013, le ministre dit : « À sa page 787, il est clairement indiqué que l’ancien Premier ministre fut actionnaire dans une société minière (Sored-Mines Sa.) à hauteur de 6%. Je ne parle pas dans le néant. Je ne dis pas des choses, de façon gratuite. La société dans laquelle il était actionnaire avait bénéficié d’une concession minière. Dans le rapport 2014, (il est dit qu’il) a démissionné après avoir vendu 30 tonnes d’or et récolté au minimum 20 milliards F Cfa. »

Aly Ngouille Ndiaye ne s’est pas limité aux faits. Il a taclé le président de l’Act, en s’autorisant quelques commentaires. « Qu’il se taise, a-t-il tonné. Il y en a certains qui doivent apprendre à balayer devant leurs propres portes avant de chercher à donner des leçons de morale à leurs prochains. »

Manifestement donc, Abdoul Mbaye est mêlé à un conflit d’intérêts. Car si l’on se fie à Aly Ngouille Ndiaye, il détenait des parts dans la société en question alors qu’il était Premier ministre du Sénégal. Pis, souligne Libération de ce lundi en précisant que l’ancien Premier ministre détenait exactement 6,09% de Sored-Mines Sa., l’actionnaire majoritaire de cette société, Terrysco Investment, est au cœur des Panama Papers.

« Terrysco Investment a été montée dans le tristement célèbre cabinet panaméen Mossack Fonseca le 19mai 2006, sous le numéro 590366, rapporte Libération. Donc, bien qu’il s’agisse d’une société de droit sénégalais, elle était contrôlée en réalité par une société offshore cachée dans un paradis fiscal. Abdoul Mbaye qui siégeait dans le conseil de la Sored Mines ne pouvait pas ignorer cette entorse à la législation fiscale. »

Interpellé sur ces accusations, l’ancien banquier est juré avoir les mains propres. Assimilant à des mensonges les déclarations d’Aly Ngouille Ndiaye.

Seneweb

Laisser un commentaire