Ziguinchor : la reconstruction du marché Tilène divise les commerçants

Ziguinchor : la reconstruction du marché Tilène

Quelques jours après le violent incendie qui a ravagé le marché Tilène de Ziguinchor, les visites des autorités continuent d’être constatées. Après certaines autorités locales, c’est au tour du chef du gouvernement Mouhammad Boun Abdallah Dionne de faire le déplacement pour soulager les victimes. Mais bien au contraire, sa visite a plutôt semé la division au sein des victimes. Certains laissent croire que la reconstruction du marché est du ressort du maire Abdoulaye Baldé.

Les commerçants proches du maire sont d’avis que, la gestion du marché étant du ressort de l’édile, c’est Abdoulaye Baldé qui doit démarcher sa reconstruction. Et Baldé s’est déjà inscrit dans cette perspective puisque dans son allocution, devant le PM, il a annoncé la reconstruction du marché avec l’appui de ses partenaires.

Mais, le chef du gouvernement lui a rétorqué publiquement que l’État va reconstruire le marché d’ici à deux mois. L’entreprise en charge des travaux est déjà choisie, selon le Premier ministre. Cette idée a eu un écho favorable chez les autres commerçants qui se sont ainsi rangés du côté du gouvernement.

Mais ce qui a surtout fâché certains commerçants, ce sont les 10 millions que Boun Abdallah Dionne a offert aux victimes pour leur permettre de redémarrer leurs activités. Ces derniers disent être déçus par cette somme qu’ils jugent insignifiante vu l’ampleur des dégâts.

Laisser un commentaire